Logo
Information - 01.10.2022

Situation en Europe

Avec la conclusion de la Convention de Berne en 1979, les espèces animales alors menacées d'extinction comme le loup, l'ours et le lynx ont été placées sous protection stricte. La Convention de Berne est un succès. Les espèces animales se sont rétablies dans toute l'Europe et se répandent, que ce soit par une implantation ciblée ou par la migration.

Avec la conclusion de la Convention de Berne en 1979, les espèces animales alors menacées d'extinction comme le loup, l'ours et le lynx ont été placées sous protection stricte.
La Convention de Berne est un succès. Les espèces animales se sont rétablies dans toute l'Europe et se répandent, que ce soit par une implantation ciblée ou par la migration.
La protection élevée et le manque de possibilités de régulation entraînent de plus en plus souvent des problèmes massifs entre les espèces animales protégées et l'homme. En France, en Allemagne, en Italie et en Autriche, l'expansion massive des loups conduit à un véritable fléau. Les loups pénètrent de plus en plus dans les zones habitées.
En Europe, des voix s'élèvent pour abaisser le statut de protection des grands prédateurs. Des pays comme la Suède ou la Pologne régulent la population de loups et d'ours par des prélèvements ciblés. D'autres pays européens veulent leur emboîter le pas.

  • Image 0